Irak : Ramadi presque tombée dans l’escarcelle de l’EI

ramadiVendredi, le groupe Etat Islamique (EI) a pris le contrôle du quartier général du gouvernement irakien de Ramadi, chef-lieu de la province stratégique d’Al-Anbar. Incessamment, cette organisation djihadiste pourrait s’emparer de l’intégralité de cette ville.

Si le groupe EI rafle Ramadi, il va régner sur les chefs-lieux des deux principales provinces irakiennes. Il faut noter que ce mouvement contrôle, depuis juin 2014, Mossoul, la capitale de la province de Ninive (nord). Celle-ci est limitrophe à la province d’Al-Anbar (ouest). Dans ce cas de figure, il s’agira de la première grande victoire de l’organisation EI depuis début 2015. A l’opposé, le gouvernement dirigé par Haider Al-Abadi, qui vise à reconquérir Al-Anbar après le succès des forces armées à Tikrit en mars, subira un revers important. En tout cas, l’EI a mené jeudi des attaques sur divers fronts à Al-Anbar. Lors de cette offensive, des attentats-suicides ont été perpétrés à Ramadi, ville distante de 100 km de Bagdad. C’est vers 11h GMT que les djihadistes se sont emparés du complexe gouvernemental de Ramadi. A en croire un haut responsable de la police, les éléments de l’EI ont « hissé leur drapeau noir sur le QG provincial de la police », a-t-il rapporté.

A l’heure actuelle, l’EI s’est quasiment emparé de l’intégralité de Ramadi. Ce qui ne fera qu’augmenter sa mainmise sur Al-Anbar, que ce groupe contrôle en grande partie. En plus d’être proche de la capitale irakienne, Bagdad, cette province majoritairement sunnite partage des frontières avec les territoires jordanien, saoudien et syrien. C’est depuis début 2014 que les insurgés islamistes y sont présents.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*