Irak : des étrangers régulièrement candidats kamikazes

irak-etrangers-kamikazesChaque mois, à peu près 40 étrangers candidats pour prendre part à des attentats suicides sur le territoire irakien s’y introduisent, selon le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi. S’exprimant lundi à la télévision, ce dernier a lancé un appel à freiner l’afflux des djihadistes d’origine étrangère en direction des Etats de la région.

Lors des attaques qu’il organise, le groupe Etat Islamique (EI) se sert très fréquemment des kamikazes, qui s’avèrent l’une des armes les plus mortelles de cette organisation djihadiste. Généralement, ces kamikazes se lancent, au volant de voitures piégées, vers des positions des forces de l’ordre irakiennes ou des endroits très populaires. Ce qui entraîne la mort de bon nombre de civils. « Une moyenne de 40 candidats à des (attentats) suicide entrent en Irak chaque mois », a affirmé le chef du gouvernement irakien dans son allocution télévisée. Et de poursuivre : « le nombre de combattants étrangers en Irak dépasse désormais le nombre d’Irakiens » faisant partie des éléments du groupe EI, a-t-il indiqué. M. Abadi a par ailleurs déclaré qu’il y a des kamikazes « venant de tous les pays » de la région. D’où, sa conclusion : « il y a un problème qui doit être géré par ces pays ». Dans la foulée, le Premier ministre irakien a estimé que « c’est aux autres … d’empêcher ces terroristes de venir dans notre pays, et de faire cesser cette machine à tuer, détruire, et répandre le terrorisme ».

Pour rappel, l’organisation de l’EI avait amorcé, il y a un an, une vaste offensive sur le territoire irakien. Ce qui lui a permis d’en conquérir d’importantes portions. Etant donné que ce mouvement contrôle également une partie de la Syrie voisine, il peut, plus facilement, faire entrer des combattants en Irak.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*