Syrie : les forces kurdes se rapprochent du fief de l’Etat islamique de Raqa

syrie-raqa-ei-chasseeRami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) a déclaré que les forces kurdes syriennes ont chassé les combattants du groupe Etat islamique d’une base clé au nord de Raqa, le principal fief du mouvement ultra radical sunnite en Syrie.

Cette base clé, Liwa 93 (Brigade 93), est située à 56 kilomètres au nord de Raqa. Pour l’Etat islamique, qui la tenait depuis qu’il en avait chassé les forces du régime syrien à l’été 2014, la base militaire était d’une importance cruciale car elle surplombe les routes reliant Raqa à ses fiefs dans les provinces d’Alep, à l’ouest, et de Hassaké, à l’est. Avec cette prise totale, rendue possible grâce au soutien des frappes aériennes de la coalition antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis, les Kurdes infligent à l’Etat islamique un deuxième revers en une semaine après la capture de Tall Abyad, un important point de transit pour les djihadistes à la frontière turque.

Selon l’OSDH, l’Etat islamique aurait déplacé ses lignes de défense aux portes de la ville de Raqa pour faire face à cette nouvelle menace, ce qui, au passage, rend la capitale de l’Etat islamique en Syrie particulièrement vulnérable. Grâce aux frappes de la coalition internationale, les Kurdes sont devenus la plus grande menace sur le terrain pour l’Etat islamique. Depuis la reprise de la ville kurde de Kobané dans le nord de la Syrie, ils n’ont pas cessé d’enchaîner les succès face aux djihadistes et semblent poursuivre sur cette lancée. Les Kurdes ont pénétré dans les quartiers périphériques de la ville d’Aïn Issa, proche de la Brigade 93, dont la prise serait constituerait la troisième position importante perdue en quelques jours par l’Etat islamique dans son bastion de la province de Raqa.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*