Irak : combats meurtriers entre djihadistes et forces loyalistes

ccombatsMardi en Irak, des combats avec des éléments du groupe Etat Islamique (EI) et des attaques suicides ont fait 25 morts et une cinquantaine de blessés, selon des sources en charge de la sécurité.

D’après une source en charge de la sécurité qui a requis l’anonymat, au moins huit personnes, parmi ces victimes, ont trouvé la mort et une vingtaine d’autres ont été blessées au cours de violents affrontements entre les djihadistes et l’armée irakienne soutenues par les milices alliées d’Hachd al-Chaabi, à proximité de la ville sunnite de Saqlawiyah au nord de celle de Falloujah dans la province occidentale d’Anbar.

En fait, les combats qui ont eu lieu mardi non de loin de Saqlawiyah ne sont que la suite de ceux qui ont commencé un jour avant. En effet, l’armée irakienne appuyée par des milices alliées a entrepris lundi de libérer cette localité ainsi que la zone voisine de Sheiha, toutes deux alors sous contrôle de l’organisation de l’EI. Mais, ces forces loyalistes ont rencontré la résistance des rebelles, qui les ont visées par des attentats suicides en fonçant sur leurs positions au moyen de véhicules piégés.

Toujours dans la province d’Anbar, des combats opposant des djihadistes de l’EI aux militaires irakiens ont eu lieu dans le secteur d’Haqlaniyah, distant d’à peu près 200 km au nord-ouest de Bagdad, comme indiqué par la même source sans plus de détails.

Par ailleurs, l’EI a mené six attaques suicides à la voiture piégée contre un barrage stratégique, situé à proximité de la localité d’Haditha. Toutefois, les forces de sécurité ainsi que des miliciens alliés membres d’une tribu sunnite ont pu contrer cet assaut. Ce n’est pas la première fois que le mouvement islamiste lance une offensive contre ce barrage mais il s’est toujours buté à la résistance de l’armée et des combattants de la tribu locale sunnite des Jughaifa.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*