Confusion sur le sort d’un chef de l’Etat islamique en Afghanistan

Afghanistan-SaeedL’Etat islamique a publié ce lundi un enregistrement audio attribué à Hafez Saeed, son chef pour l’Afghanistan, ce qui est censé démentir la mort annoncée de ce dernier suite à une frappe de drone américain. Cet enregistrement diffusé sur un site internet n’a pas pu être vérifié de façon indépendante.

Le NDS, les services secrets afghans, avaient annoncé samedi la mort de Hafez Saeed suite à une attaque de drone dans l’est du pays. L’attaque avait été menée vendredi soir dans le district d’Achin de la province de Nangarhar. Environ 30 autres islamistes auraient été tués lors de la même attaque. Il s’agit du quatrième ancien taliban à avoir rejoint l’Etat islamique assassiné en une semaine dans le même secteur. Da nationalité pakistanaise, Hafez Saeed était un commandant de la branche pakistanaise de Taliban dont il était parti en octobre dernier, après des différends avec sa direction, pour faire allégeance à l’Etat islamique.

Les dirigeants du mouvement taliban à faire défection pour rejoindre l’Etat islamique sont de plus en plus nombreux, séduits par le mouvement extrémiste sunnite. Après avoir évincé les insurgés Taliban, les combattants de l’Etat islamique ont gagné du terrain ces deux derniers mois dans plusieurs districts de la province de Nangarhar, qui partage une frontière longue et poreuse avec des zones de non-droit au Pakistan. Achin est tombé aux mains de l’Etat islamique le mois dernier après de durs combats avec les Taliban afghans.

Les Etats-Unis, qui a rapidement pris conscience de la menace que représentaient ces ralliements à l’Etat islamique, ont décidé de faire des transfuges Taliban vers l’Etat islamique les cibles de leurs drones pour empêcher l’Etat islamique de devenir en Afghanistan le mouvement puissant qui a émergé en Irak après leur retrait.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*