Irak : Une vingtaine de morts dans un attentat-suicide

irak-ei-attentatAu moins 24 personnes ont été tués et 60 autres blessés samedi, dans un quartier chiite de Bagdad suite à un attentat revendiqué par l’organisation de l’Etat Islamique (EI).

Selon le porte-parole du Commandement des opérations de Bagdad, Saad Maan, trois kamikazes ont tenté de traverser le barrage de la place Adan située dans le quartier de Kazimiya. L’attentat y a été perpétré aux alentours de 17h30 locales. Pour information, la place Adan est l’un des principaux points d’accès au mausolée chiite de Kazimiya, où convergent bon nombre de visiteurs les samedis.

Le même porte-parole a déclaré que les forces de l’ordre avaient tiré sur les assaillants et abattu un des kamikazes. Les deux restants par contre avaient réussi à actionner leurs ceintures explosives. De son côté, un autre colonel de la police irakienne a rapporté que ces explosions provenaient d’une voiture piégée. Quoi qu’il soit, le ministère irakien de l’Intérieur et une source hospitalière à Kazimiya ont confirmé le nombre des morts et des blessés.

Cette attaque a été revendiquée par le groupe EI, qui a révélé l’identité des deux kamikazes -Abou Hudhayfa et Abou Aisha -. Cette organisation djihadiste perpètre régulièrement des attentats contre les chiites, qu’elle considère comme des hérétiques.

D’après des statistiques publiées jeudi dernier par la mission onusienne en Irak, 717 autochtones ont trouvé la mort et 1.216 autres se sont blessés au cours du mois dernier en raison d’actes de terrorisme, de violence et de conflit armé. La même source a précisé que ces données sont probablement en deçà de la réalité, sachant que seuls les cas avérés ont été comptabilisés.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*