Irak : L’EI annonce la mort de son responsable adjoint

Fadel-Ahmad-al-HayaliLe numéro deux du groupe Etat Islamique (EI), Fadel Ahmad al-Hayali, a été tué en août dernier, suite à une frappe aérienne américaine à proximité la ville de Mossoul, a révélé mardi, le porte-parole de ce mouvement, Abou Mohamed al Adnani.

D’après des informations postées mardi sur des sites web islamistes, le porte-parole de l’organisation de l’EI a confirmé la mort de Fadel Ahmad al-Hayali. Il a été tué en août dernier dans un raid mené par les forces américaines en Irak. Le 21 du même mois, les USA avaient annoncé la mort du chef adjoint du mouvement djihadiste, survenue, plus exactement, le 18 août dans un raid aérien américain non loin de la ville de Mossoul pendant qu’il était à bord d’un véhicule en compagnie d’un autre dirigeant du groupe EI.

Selon Abou Mohamed al Adnani, l’Amérique s’est réjouit de la disparition d’ « Abi Moutaq al-Qorachi », un des multiples surnoms du numéro deux de l’organisation de l’EI. Et le porte-parole du groupe djihadiste de poursuivre en disant qu’il ne va pas verser des larmes pour « celui dont le seul souhait était de mourir au nom de Dieu » avant d’ajouter que Fadel Ahmad al-Hayali « a entraîné des hommes et laissé derrière lui des héros, qui, avec l’aide de Dieu, vont faire du mal à l’Amérique ». Il faut noter qu’Abou Mohamed al Adnani n’a pas évoqué les circonstances de la mort du chef adjoint de l’organisation de l’EI.

A en croire la présidence américaine, Fadel Ahmad al-Hayali était en charge des opérations de l’EI sur le territoire irakien et figurait parmi les principaux coordinateurs des transferts d’armements, d’explosifs, de véhicules et d’individus entre l’Irak et la Syrie.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*