Arabie Saoudite bat un nouveau record des exécutions par décapitation

EXECUTION-ARABIE-SAOUDITEL’Arabie Saoudite vient de battre son propre record en matière d’exécutions par décapitation sur les vingt dernières années, avec l’exécution lundi, du 146ème condamné à mort depuis le début de cette année.

Il s’agissait du Saoudien Ayed el-Jahdali qui a été condamné à la peine capitale par la justice saoudienne, pour avoir abattu par balle un agent de police qui essayait de l’arrêter pour narcotrafic, a précisé dans un communiqué, le ministère saoudien de l’Intérieur.

Le prévenu a été exécuté par décapitation dans la région de La Mecque dans l’ouest du territoire saoudien, selon la même source. Suivant un décompte effectué par l’AFP sur la base des communiqués officiels, cette décapitation porte le total des exécutions en Arabie Saoudite à 146 exécutions depuis le début 2015, contre 87 sur l’ensemble de l’année dernière.

Certaines organisations internationales de de défense des droits de l’homme sont préoccupées par cette situation. C’est le cas d’Amnesty International, qui a dénombré au moins 151 exécutions ayant eu lieu en Arabie Saoudite depuis le début de l’année. Selon un communiqué d’Amnesty, il s’agit d’un record depuis 1995, année durant laquelle 192 exécutions avaient eu lieu dans le royaume wahhabite. A noter que cette ONG avait comptabilisé 90 exécutions dans ce pays en 2014.

Peu avant cette dernière exécution, trois ressortissants iraniens avaient été décapités au sabre en Arabie Saoudite après y avoir été condamnés à mort pour trafic de drogue. Ce qui a poussé Téhéran à convoquer le chargé d’affaires saoudien pour protester contre cette exécution.

A en croire Amnesty International, l’Arabie Saoudite fait partie des Etats exécutant le plus grand nombre de condamnés, en compagnie de la Chine, de l’Iran et des USA.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*