Les autorités congolaises alertent sur les flambées des cas de choléra en RDC

Le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba a alerté ce jeudi 10 juillet, autour de la «phase aiguë» atteinte par l’épidémie de choléra qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), déplorant «une tendance toujours haussière» du nombre de cas.

Au total, «plus de 33.000 cas ont été enregistrés depuis janvier 2025, avec un taux de létalité avoisinant les 2%», a précisé Roger Kamba à Kinshasa, la capitale. Il s’agit de contaminations supérieures aux «31.749 cas notifiés pour toute l’année 2024», selon l’Organisation mondiale de la sant (OMS).

Les chiffres officiels publiés ce 10 juillet renseignent que «17 des 26 provinces du pays sont désormais touchées, contre 14 annoncées par le Gouvernement la veille», signe d’une extension rapide de cette pathologie, ont expliqué les responsables de la RDC.

Roger Kamba a tenu à préciser qu’à Kinshasa, «27 des 35 zones de santé sont potentiellement touchées. La capitale enregistre actuellement environ 130 nouveaux cas hebdomadaires, souvent accompagnés de décès».

L’ouverture progressive de nouveaux Centres de traitement et la gratuité de la prise en charge pour les malades est la réponse holistique du Gouvernement congolais à l’évolution de cette épidémie sur le territoire de la RDC.

Outre le choléra, ce pays africain connaît aussi à l’heure actuelle, une recrudescence des cas du Mpox, a en outre alerté Roger Kamba, évoquant «une crise sanitaire critique aggravée par les catastrophes naturelles et les déplacements massifs de populations à travers le pays».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*