Enlèvement de 27 ressortissants qataris en Irak

Des hommes armés non identifiés ont kidnappés mercredi dans le sud de l’Irak, 27 ressortissants qataris, dont des membres de la famille royale, alors que ceux-ci prenaient part à une partie de chasse, ont annoncé des responsables irakiens.

« 27 chasseurs qataris ont été enlevés à 3 heures (heure locale) par des hommes armés non identifiés », a confié à la presse un officier de police de la province de Mouthana, dans le sud de l’Irak, où ce kidnapping a eu lieu. De son côté, le gouverneur de la même province, Faleh al-Zayadi, a précisé que cet enlèvement est le fait d’une dizaine d’hommes armés alors que les chasseurs « se trouvaient dans un camp proche de Bassiyah ».

La même source a confirmé que tous les otages sont de nationalité qatarie et que le groupe comprend nombre de membres de la famille royale. Enfin, Zayadi a expliqué que les ravisseurs disposaient d’une cinquantaine de véhicules munis de mitraillettes. D’autres sources ont fait, par ailleurs, état de l’enlèvement de deux officiers irakiens chargés d’assurer la sécurité du groupe qatari lors de la partie de chasse.

Il est courant que de riches ressortissants des Etats du Golfe voyagent vers des pays limitrophes à l’instar de l’Irak, l’Afghanistan ou le Pakistan pour des parties de chasse au faucon, une pratique traditionnelle dans la péninsule arabique, de sorte à contourner les restrictions imposées dans leur pays d’origine pour ce qui est des quantités de gibiers tués et des espèces protégées.

A noter qu’il existe une certaine hostilité dans les provinces principalement chiites situées dans le sud du territoire irakien à l’égard des Etats majoritairement sunnites du Golfe à cause, entre autres, des divergences dans leur position au sujet du conflit en Syrie.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*