Koweït : Des milliers de familles soupçonnées d’escroquerie à la sécurité sociale

La ministre koweitienne des Affaires sociales, Hind al-Sabeeh a annoncé mardi, l’ouverture d’une enquête sur une affaire d’escroquerie présumée dans le cadre de laquelle 5.324 familles sont accusées d’avoir joui de manière illicite des services de la sécurité sociale.

Mme Sabeeh a estimé que les familles impliquées dans cette affaire ont touché frauduleusement des millions de dollars de fonds publics après avoir présenté de faux documents, comme rapporté par l’agence de presse officielle Kuna. Ces familles comptent environ 52 000 personnes pour une population d’autochtones koweitiens estimée à 1,3 million d’âmes dans ce pays. La ministre des Affaires sociales a précisé que 1 479 citoyennes koweitiennes se présentant comme célibataires mais en réalité mariées et 1 283 autres Koweitiennes affirmant être mariées à des apatrides alors qu’elles le sont à des citoyens koweitiens ont bénéficié de versements.

Comme d’autres Etats pétroliers du Golfe, le Koweït dispose d’un généreux système de protection sociale. Par le biais de celui-ci, des centaines de millions de dollars sont consacrées à l’aide sociale en faveur des familles aux revenus les plus modestes. Mais, suite à la forte chute des cours du brut, qui constitue la première source de revenus du pays, l’émirat a mis en place des mesures d’austérité dans l’objectif de diminuer les dépenses et d’augmenter les revenus non pétroliers. Mme Sabeeh a prévenu que des mesures de justice seront prises à l’encontre des familles soupçonnées d’avoir fait des déclarations mensongères et des salariés du ministère en charge qui auraient pris part à cette escroquerie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*