Les forces irakiennes reprennent le contrôle de la localité de Routba

L’armée irakienne a repris, jeudi, le contrôle de Routba, une localité située dans l’ouest de l’Irak, tombée sous le contrôle de l’organisation de l’Etat Islamique (EI) depuis 2014.

 
Par voie de communiqué, le commandement conjoint des opérations a annoncé « la libération totale de Routba », qui fait partie de la province d’Al-Anbar. D’après cette source, Des forces spéciales, des militaires et des policiers ont participé à cette opération. Lundi dernier, l’armée  irakienne avait initié une attaque dans l’objectif de reconquérir cette localité, distante de 400 km à l’ouest de Bagdad et située sur la principale voie joignant la capitale irakienne à la frontière jordanienne.
 
A titre de rappel, l’organisation radicale de l’EI avait entamé, en juin 2014, une vaste offensive au cours de laquelle elle avait pris le contrôle de considérables portions du territoire irakien situées à l’ouest et au nord de la capitale, Bagdad. L’année suivante, le mouvement djihadiste s’est même emparé de Ramadi, la capitale de la province d’Al Anbar. Mais, depuis lors, l’armée irakienne a commencé à infliger une série de revers au mouvement djihadiste dans cette province  parvenant à récupérer, en décembre dernier, la ville de Ramadi, et, par la suite, celle de Hit.
 
Néanmoins, l’organisation sunnite de l’EI règne toujours sur de vastes pans de la province d’Al-Anbar, dont, entre autre, la ville de Fallouja. De même, la grande partie de la province de Ninive, dont sa capitale, Mossoul, qui est la deuxième ville du pays, demeure sous contrôle des djihadistes.
A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*