Israël: Arrestation d’un humanitaire palestinien de l’ONU pour une présumée assistance au Hamas

Les autorités israéliennes ont annoncé hier mardi, l’arrestation d’un employé palestinien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), accusé de s’être mis au service du Hamas dans la bande de Gaza.

Wahid Borsh, un ingénieur palestinien de 38 ans et originaire de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, est employé depuis 2003 par le PNUD. Il a été arrêté le 16 juillet dernier mais vient à peine d’être inculpé pour assistance à des activités terroristes.

Dans un communiqué, le Shin Beth, le service israélien de la sécurité intérieure, a accusé le Palestinien, officiellement affecté à la démolition des bâtiments endommagés au cours des conflits successifs dans la bande de Gaza, d’avoir «participé l’an dernier à la construction, avec des ressources du PNUD, d’une jetée destinées aux activités navales du Hamas. Il est également accusé d’être intervenu auprès de responsables du PNUD pour qu’ils donnent la priorité à des secteurs habités par des membres du Hamas.

Le Shin Beth assure que Wahid Borsch a agi sur les instructions d’un haut responsable du Hamas et qu’il a avoué travailler pour le mouvement islamiste. Pour les autorités israéliennes, cette affaire est loin d’être un cas isolé.

L’ONU de son côté s’est dite «très inquiète» et le PNUD a promis «un examen minutieux des procédés et des circonstances entourant les accusations» d’Israël.

Jeudi dernier, Israël avait annoncé l’arrestation et l’inculpation d’un autre palestinien, Mohammed Halabi, directeur à Gaza de l’ONG chrétienne américaine World Vision. Il est accusé par les autorités israéliennes des dizaines de millions de dollars en faveur du mouvement palestinien Hamas.

A propos de Fitzpatrick 1287 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*