Thaïlande : les visiteurs étrangers bientôt traqués au moyen d’une carte SIM

Les autorités thaïlandaises envisagent de contraindre tous les touristes à se procurer des cartes SIM auprès d’opérateurs téléphoniques locaux dans l’objectif d’identifier toute personne démunie de visa.

En fait, il s’agit d’une proposition faite par le Comité thaïlandais de radiodiffusion et de télécommunications dans le but de faciliter la surveillance des visiteurs étrangers durant leur séjour sur le sol thaïlandais.

Les fonctionnaires thaïlandais estiment, d’après l’organe de presse Asian Correspondent, que c’est une mesure de sécurité pertinente. Les autorités de la Thaïlande sont convaincues que cette contrainte pourra contribuer à «préserver la vie et la santé» des visiteurs étrangers. En plus, cela permettra de détecter plus facilement les touristes qui ne sont pas en conformité avec le règlementation des visas. Ces cartes SIM donneront la possibilité aux services compétents de suivre n’importe quel voyageur et, si nécessaire, l’expulser du territoire thaïlandais.

A l’heure actuelle, les visiteurs ne sont tenus que de communiquer aux autorités l’adresse de leur lieu de résidence, dont les hôtels. D’ailleurs, les dispositions légales en vigueur dans le pays obligent le personnel des hôtels à envoyer, chaque jour, ces informations aux forces de l’ordre. De l’avis des fonctionnaires, cette procédure sera plus simple lorsque l’achat des cartes SIM locales sera devenu obligatoire.

Cette initiative controversée préoccupe particulièrement les étrangers disposant d’un titre de séjour et d’un visa de travail thaïlandais. Ils pensent que cette nouvelle législation aboutira à « une intrusion inacceptable dans la vie privée ». A ce propos, le Comité thaïlandais de radiodiffusion et de télécommunications a précisé que cette innovation ne concernera que les visiteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*