Inde : Neuf morts dans des affrontements dans le Cachemire

Des affrontements ont éclaté ce lundi, le jour anniversaire de l’indépendance de l’Inde, dans plusieurs endroits du Cachemire indien faisant neuf morts, dont un adolescent, ont annoncé des responsables militaires indiens.

Parmi les victimes de ces accrochages, figure un commandant des forces paramilitaires indiennes, grièvement blessé dans une embuscade à Srinagar, avant de rendre l’âme à l’hôpital où il avait été transporté.

Deux rebelles ont été tués dans les combats qui ont suivi cette embuscade. Neuf autres personnes ont été blessées, dont deux policiers locaux, hospitalisés dans un état critique.

Atul Karwal, un responsable des réserves de la police indienne a déclaré que les rebelles n’étaient «pas d’ici», une expression qui fait souvent référence en Inde à des Pakistanais.

Cinq rebelles ont également été tués dans d’autres affrontements près de la ligne de contrôle, frontière séparant de facto les deux pays, près d’Uri, dans le nord. Deux officiers de l’armée indienne, dont un commandant, ont également été blessés et conduits à un hôpital militaire à Srinagar.

Un porte-parole de l’armée indienne a assuré que les rebelles avaient été repérés alors qu’ils avaient pénétré du côté indien de la frontière. Quelques heures plus tard, un adolescent, âgé de 16 ans, a été tué par balles dans la soirée au cours d’affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants dans le quartier Batmaloo de Srinagar, la principale ville du Cachemire indien.

Ces affrontements sont survenus malgré un couvre-feu imposé par les autorités indiennes dans cette région disputée entre l’Inde et le Pakistan.

Les violences qui secouent le Cachemire ont fait 58 morts depuis que Burhan Wani, un chef de rebelles séparatistes, a été tué dans un affrontement avec les forces de sécurité.

Les combats dans cette région entre les troupes indiennes et les groupes rebelles qui revendiquent l’indépendance du Cachemire ou le rapprochement avec le Pakistan, ont déjà fait des dizaines de milliers de morts.

A propos de Fitzpatrick 1287 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*