Le bilan des victimes du naufrage de migrants en Egypte s’alourdit après le renflouement du bateau

Le navire qui a fait naufrage au large des côtes égyptiennes la semaine dernière, a été renfloué mardi, révélant d’autres corps sans vie de migrants.

Le ministère égyptien de la Santé a indiqué que 33 dépouilles ont été récupérées au cours de la journée d’hier, portant le bilan de cette tragédie à 202 morts selon un dernier bilan publié mardi soir.

D’après les témoignages des rescapés, environ 450 migrants étaient à bord de ce bateau de pêche lorsqu’il a coulé mercredi dernier au large de Rosette, ville égyptienne située dans la province de Beheira. Le porte-parole de celle-ci, Whadan al-Sayyed, a affirmé qu’un décompte était en train d’être effectué mardi sur la plage de cette localité portuaire. Les équipes de recherche avaient pu atteindre la chambre froide du navire, qui contenait une centaine de migrants d’après les survivants.

A en croire le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR), les départs d’Egypte en bateau comptent pour près de 10 % des arrivées sur le continent européen. Ces traversées sont généralement périlleuses et se font avec des bateaux de fortune. Le même organisme onusien a précisé vendredi que plus de 4 600 migrants non Egyptiens, majoritairement d’origine soudanaise et éthiopienne, ont été arrêtés depuis début 2016 en tentant la traversée de la Méditerranée à partir de la côte septentrionale de l’Egypte.

De son côté, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a indiqué mardi par voie de communiqué que « 302 149 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par la mer en 2016 » tout en affirmant que ces arrivées se faisaient, pour la plupart, par la Grèce et l’Italie.

A propos de Fitzpatrick 1300 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*