Le Pentagone a financé la création de faux clips djihadistes en Irak

Une ONG britannique spécialisée dans le journalisme d’investigation a révélé que le Pentagone aurait conclu un contrat d’une valeur de plus de 540 millions de dollars avec la société Bell Pottinger pour la réalisation, durant la guerre d’Irak, de fausses vidéos de propagande signés Al-Qaïda de sorte à piéger les personnes qui s’y intéreesent et en suivaient les consignes.

D’après le Bureau of Investigate Journalisme, le Pentagone aurait effectué ces dépenses entre 2006 et 2011, en plein conflit en Irak. Ces révélations ont été faites par le vidéaste Martin Wells, qui a travaillé pour Bell Pottinger.

Cette société avait d’abord pour mission «officielle» de réaliser des clips ayant pour objectif de «promouvoir les élections démocratiques». Par la suite, Bell Pottinger a commencé à créer des vidéos d’un tout autre type. Il s’agissait, en premier lieu, de clips anti-Al-Qaïda, tournés en basse qualité pour les faire passer comme des «productions de télévision arabes». Ces vidéos étaient ensuite vendues et diffusées dans les chaînes de télévision locales, de sorte à éloigner le moindre soupçon sur les forces armées américaines d’en être les commanditaires.

Par la suite, Bell Pottinger a entrepris la réalisation de fausses vidéos de propagande portant la signature d’Al-Qaïda, ce qui permettrait de suivre les traces des spectateurs de ces clips. Les CD sur lesquels étaient gravés ces clips étaient encodés de sorte que les forces armées américaines localisent l’ordinateur de l’utilisateur au moyen de son adresse IP.

Selon Martin Wells, les militaires abandonnaient les DVD lors de perquisitions menées en Irak. Certains DVD, après être passés de main en main, ont été localisés en Iran, en Syrie et même aux Etats-Unis. De son côté, le Pentagone a confirmé sans entrer dans les détails, avoir collaboré avec Bell Pottinger au cours de cette période.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*