L’Egypte organise des exercices militaires conjoints avec la Russie

L’Egypte organisera ses premiers exercices militaires de parachutistes conjoints avec la Russie au cours de la semaine prochaine,  a-t-on appris mercredi, de source proche des forces armées égyptiennes,

Le porte-parole de l’armée égyptienne, Mohamed Samir, a précisé que «l’exercice conjoint, qui se déroulera du 15 au 26 octobre, comprend des échanges en matière d’expertise d’entraînement des forces spéciales, des largages de parachutistes de tous niveaux, des équipements et des véhicules des deux parties».

Cet exercice militaire conjoint avec la Russie s’inscrit dans le plan d’entraînement des Forces armées égyptiennes, a-t-il précisé, rappelant que l’Egypte effectue chaque année, une vingtaine d’exercices militaires conjoints avec plus de 30 Etats amis.

Les rapports entre Le Caire et Moscou se sont renforcés depuis qu’Abdel Fattah Al-Sissi a été élu à la tête du pays des pharaons en 2014 et ce malgré le crash d’un Airbus russe survenu le 31 octobre 2015,  dans le désert égyptien du Sinaï et qui avait fait près de 224 morts parmi les passagers et membres de l’équipage, presque tous des Russes.

Par ailleurs, l’agence de presse officielle égyptienne MENA rapporte  qu’en mai dernier, le gouvernement égyptien a autorisé l’emploi d’un prêt russe de 25 milliards de dollars pour la construction de la première centrale nucléaire du pays. Et, tout récemment, Le Caire s’est prononcé en faveur d’un projet de résolution russe lors d’un vote au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Syrie. Ce qui aurait mécontenté l’Arabie saoudite, qui est le principal allié de l’Egypte parmi les pays du Golfe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*