L’américain Costco lance installe son enseigne en France

Costco, géant américain numéro deux mondial de la distribution derrière son compatriote Walmart, a lancé ce mardi, les travaux de construction de son premier magasin en France, à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne.
L’hypermarché s’étendra sur 12 000 mètres-carrés et son ouverture est prévue pour le printemps 2017.
Pour Costco, cet hypermarché est un test grandeur nature sur l’attrait des consommateurs français pour cette chaîne qui pratique la vente à des prix cassés sur abonnement.
En effet, le modèle économique de Costco est inédit dans le paysage économique français. Les hypermarchés sont en fait des «clubs-entrepôts» auxquels on accède avec un abonnement. Grâce à une carte d’adhésion dont le coût est de 50 euros l’année, le consommateur peut faire ses courses parmi une sélection de produits plus réduite que dans un hypermarché traditionnel, mais qui sont vendus au prix le plus bas et en plus grande quantité. Les rayons de Costco sont composés pour moitié de produits alimentaires.
L’enseigne compte également sur sa propre marque, Kirkland Signature, pour toute une batterie de produits de la vie quotidienne. En concentrant ses achats, Costco peut faire bénéficier à ses clients de meilleurs prix.
Si cette expérience de Villebon-sur-Yvette est concluante, Costco prévoit d’ouvrir une quinzaine de magasins en France dans les dix années à venir et ainsi faire de l’ombre à ses concurrents français Auchan ou encore Leclerc.
Sa stratégie basée sur les bas prix, est considérée par beaucoup d’analystes comme la meilleure arme pour s’introduire et percer dans un nouveau marché. Avec déjà plus de 8 millions de membres à travers le monde, le numéro deux mondial américain de la distribution est évidemment très présent en Amérique du Nord, mais également au Royaume-Uni.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*