Quel avenir pour les relations entre la Libye et Israël ?

La question des relations que nouera le nouveau pouvoir libyen avec l’Etat hébreu est posée par la révélation de contacts entre les deux parties peu après le début de l’insurrection.
Jusqu’à la chute du régime Kadhafi, Israël a refusé de prendre officiellement position entre le pouvoir libyen et les rebelles alors qu’il avait été sollicité par les deux camps. Pourtant le site israélien Inyan Merkazi révélait en mars 2011 qu’une société israélienne procédait au recrutement de mercenaires dans plusieurs pays africains pour le compte du colonel Kadhafi avec la bénédiction des autorités israéliennes qui craignaient alors l’avènement d’un régime islamique extrémiste. Peu après, Israël établissait des contacts secrets avec le CNT (Conseil National de Transition) libyen dans l’espoir de l’établissement d’un gouvernement efficace et démocratique. Maintenant que le CNT est au pouvoir, et au-delà de nombreux espoirs pour l’avenir de leurs relations, la principale crainte de l’Etat hébreu est de voir une partie des nombreuses armes en circulation parvenir à des organisations terroristes. Déjà, les services de renseignements israéliens ont révélé le transport important d’armement, particulièrement des mortiers et des missiles, depuis le sud de la Libye, en passant par le Sinaï, à destination de la bande de Gaza.
Pour juguler ce trafic, Israël envisage une présence sur le territoire libyen. Les services de renseignements ukrainiens ont diffusé un document ultraconfidentiel qui révèle un accord entre le CNT et les autorités israéliennes pour l’installation d’’une base militaire israélienne en Libye, aux Monts verts.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

12 Comments

  1. Je pense que tout ce qui est écrit dans cet article , est un véritable mensonge. Je connais très bien le peuple libyen qui défend la cause palestienne de tout son coeur. Et tant qu Israël s entête a faire la paix juste avec les palestiniens, les libyens n auront jamais de relation avec cet Etat

    • Je suis complétement d’accord avec, en ce qui concerne le peuple libyen a 100%, mais avec ce CNT, tout est possible et j’espère me tromper.

    • Pourquoi tu penses comme sa! l etat d’israel existe bel et bien et au lieu de perdre ton temps de comprendre la realite des relations internationales tu t’entete comme ce que l’algerie a fait pendant environ 35 ans concernant le sujet du sahara marocain!!!Quel reflexion retrograde de poser les idees!!
      Secoues un peu tes idees et rejoins les idees revolutionnaires contemporaines!Saches que je suis musulman,eduque mais different et loin de rejoindre tes idees.
      bravo au CNT,et je suis sur qu’il saura etuliser les reserves de petroles lybyennes mieux que GADDAFI L’IGNORANT!

      • je partage ton opinion Haf, le CNT est certes transitoire mais à son actif beaucoup d’atouts,il est assez représentatif de toutes les tendances politiques et tribales,et compte parmi ses membres une majorité d’hommes intègres
        A mon avis le CNT est touta-fait capables de faire les bon choix qui mettront la Libye sur les rails de la modernité et de couper avec la pensée archaïque de « l’ennemi éternel »

        • La Libye veut rien savoir du Polisario! Algérie désormais cesser de soutenir ceux qui Teror membres.

          • que vient faire le polisario dans l affaire du cnt, le polisario a plus affaire à ces occupants marocains planqués derrière le mur sioniste, car c est un secret de polichelle, ce mur est une idée israélienne, tout comme hélas en palestinie occupée, réduite à des prisons à ciel ouvert.

            Tu parles comme si ton roi sanguinaire m6 fils du roi assassin 2 était une référence en matière de démocratie, de liberté, et de respect des droits de l homme, le peuple marocain qui souffre, vomit ce roi, et la prochaine révolution risque de se passer au maroc…

            Le maroc a toujours été un satellite israélien, d ailleurs le vrai pouvoir est aux mains d azoulay un sioniste.

      • parce que etre musulman c est une garantie pour toi, que les guignols lybiens du cnt fabriqué de toute pièce que ceux ci ne vont pas faire appel aux israéliens, tout comme la monarchie marocaine le fait depuis l accession au pouvoir d assassin 2, tu prends vraiement les internautes pour des naifs, les premiers à le dénoncer, ce sont les marocains qui il est vrai sont aussitot réprimés, par le pouvoir sanguinaire marocain.

        Oui il y a un risque, et ce cnt est à la merci de la france et des sionistes bhl et sarkozy, cest un secret de polichinelle. Il faut donc esperer une opposition forte au sein de la rebelion et elle existe, fut elle islamiste, pour s opposer, à toute occupation installation de bases de notre ennemi déclaré israel, qui veut anéantir le monde musulman, c est leur objectif, et les nombreuses bombes nucléaires qu il stocke chez lui, nous sont destinés.

        Alors il faut arreter cette hypocrisie, oui la menace israélienne existe, elle est partout hélas, et il faut y faire face.

  2. La priorité libyenne est d’asseoir la paix, de former un Etat démocratique où toutes les composantes de la société auront leurs droits et leurs mot à dire,à ce moment c’est sùr que les libyens sauront comment gérer leurs relations extérieures

    • penses tu sincerement que la démocratie le bien etre la liberté vont s installer en lybie, vous vous trompez, ayez encore en mémoire l irak, c est exactement le meme scenario, le peuple lybien risque de connaitre hélas des souffrances, la division, l occupation, le vol des ses richesses, et le bien etre, et la démocratie, seront des reves tres lointains…

  3. sur la photo du comment tout est explique en claire/ BHL le juif philo l intelligent au service de son vrai pays israel/. israel existe belle et bien c est un pays democratique /ca va changer quoi si tout les mechants arabes ne reconnaitra pas israel a haute voix// ca nous manque de l intelligence vraiment un etat phalastinien serait souhaitable sans support iranien oui mais vive israel que vous le voulez ou pas.

  4. le general de gaule a dit j ai laissé l algerie au mains des algeriens plus francais que nous meme francais /nous reviendrons en algerie dans 40 ans si mes predictions ne se realisent pas blasfamer ma tombe/ ce qui est vraie le regime des vieux du fln et rnd qui ont pillés l algerie vit leurs derniers jours /croyer moi c est une realité a prendre au serieux / c est deja commencé /au moins le algerien aura sa part des richesses du blade bien sur les occidentaux prendrons 30 % du petrole algerien /l algerie est un pays qui derange qui deran elle va payer……

    • Tu es un harki ou un pseudo arabe qui se cache derriere son voile sioniste

      L Algérie est indépendante depuis plus de 48 ans, donc le projet neocolonialiste de ta reference gaulienne, censé arrivé dans 40 ans ne s sest pas produit.

      Bien sur que notre pays est gouverné par une dictature, mais jamais o grand jamais, nous livrerons notre pays aux mains de nos ennemis comme hélas certains harkis lybiens l ont fait juste pour leurs intérets.

      Je prefere que les algériens lavent leur linge salle en famille, plutot que de faire le jeu de nos ennemis et de l islam qui sont nos ennmis déclarés et acharnés.

      Dis toi bien, qu un jour la Palestine cela est écrit, sera libérée, et le sionisme sera vaincu, mais ce ne sera pas grace à des gens comme toi…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*