Sahel : Al-Mourabitoune diffuse la vidéo d’un otage roumain enlevé il y a un an

Le centre américain de surveillance de l’Internet djihadiste «SITE», a découvert une vidéo diffusée lundi dernier, qui montre Iulian Ghergut, un expatrié roumain enlevé en avril 2015 dans le nord du Burkina Faso, à la frontière avec le Niger et le Mali, par les djihadistes du groupe al-Mourabitoune.
Dans cette vidéo qui ne dure que quelques secondes, Iulian Ghergut demande au gouvernement de son pays, de tout faire pour le libérer des mains de ses ravisseurs. Iulian Ghergut apparait sur la vidéo, les traits tirés, la barbe fournie. Il se présente en français, affirme être en bonne santé, déclare que la vidéo a été tournée le 21 septembre 2016, et adresse un message à sa famille et au gouvernement roumain pour qu’il fasse « tout ce qui est possible pour (le) faire libérer ».
Il s’agit de la deuxième vidéo à être publiée par les ravisseurs de l’otage roumain. La première, d’une durée de moins d’une minute, avait été diffusée le 29 août 2015. Avec trois combattants masqués derrière lui, Iulian Ghergut adressait un message à son employeur, la Pan African Minerals, une société minière dont il gérait la sécurité dans une mine de manganèse près de Tambao, dans le nord du Burkina Faso.
Iulian Ghergut, 39 ans à l’époque, était tombé le 4 avril 2015 dans une embuscade tendue par cinq hommes armés alors qu’il circulait à bord d’un véhicule de patrouille près de Tambao.
Sa capture a été revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune, l’un des groupes djihadistes les plus dangereux du Sahel, dirigé par le terroriste algérien, Mokhtar Belmokhtar, dans un enregistrement audio publié le 18 avril 2015.
Al-Mourabitoune est né d’une fusion entre deux groupes djihadistes en 2014 à savoir les Signataires du sang et le Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. Ce groupe est responsable des principales attaques terroristes conduites au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

A propos de Fitzpatrick 1349 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*