Madagascar: « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique » estime le Roi du Maroc

Le Roi Mohammed VI a accordé samedi une interview à la presse malgache dans laquelle il donne plus de précisions sur sa tournée africaine qu’il a entamée il y a quelques semaines et le sens que prend son déplacement dans la grande île à moins de deux mois de la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA).

Saisissant l’occasion de sa visite officielle entamée la semaine dernière à Madagascar, le souverain marocain a marqué le coup en confiant à la  presse locale sa ferme volonté d’œuvrer en faveur d’une « coopération Sud-Sud forte et solidaire » entre les pays africains, dont il a visité plusieurs au cours des derniers mois.

Le Roi Mohammed VI a par ailleurs affirmé que le modèle de coopération que le Maroc souhaite mettre en œuvre à Madagascar est similaire à ceux développés par le Maroc avec de nombreux autres pays africains, notamment en Afrique de l’ouest.

plaidant pour les bienfaits que tireront les pays africains de leurs  rapprochements économiques et diplomatiques, le souverain marocain a souligné que, désormais « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ». En d’autres termes, il s’agit de privilégier les coopérations entre nations afin de pouvoir développer le niveau de vie des populations du Continent.

Cette interview a par ailleurs permis de lever le voile sur la prochaine destination du Roi et de la délégation qui l’accompagne. Ce sera donc le Nigeria qui accueillera dans les prochains jours le souverain marocain.

Ce type de sorties médiatiques pour le Roi Mohammed VI est extrêmement rare. Outre les discours royaux, le souverain chérifien passe le plus souvent par l’intermédiaire des porte-parole du Palais. Son interview aux médias Malgaches a donc été largement commentée dans la presse africaine et même au-delà.

A propos de Fitzpatrick 1266 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*