Les forces irakiennes contrôlent près de 80 % de l’Est de Mossoul

Les forces armées irakiennes ont repris le contrôle d’au moins 80 % de la partie orientale de la ville de Mossoul qui était entre les mains de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI).

Cela fait près de trois mois que les forces pro-gouvernementales avaient entamé une vaste offensive en vue de reconquérir Mossoul, la deuxième grande ville du pays.

Les djihadistes ont été presque entièrement chassés de l’Est de la ville de Mossoul, leur dernier principal fief sur le territoire irakien. «Je pense que vous pouvez dire que nous avons repris 80 à 85 % (de la partie est de Mossoul) », a déclaré Sabah al-Nomane, porte-parole des forces d’élite du contre-terrorisme (CTS), figure de proue de l’opération de reconquête de cette ville.

L’armée irakienne a atteint dimanche un pont enjambant le Tigre, le fleuve qui traverse Mossoul. Il s’agit d’une première depuis le début de cette campagne militaire. Par contre, la partie ouest de Mossoul, qui abrite, entre autres, l’aéroport international et la vieille ville, demeure toujours dans l’escarcelle de Daech (acronyme arabe du groupe EI).

L’opération de reconquête de Mossoul a été lancée le 17 octobre dernier. Y sont impliqués des dizaines de milliers d’éléments des forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale anti-djihadiste dirigée par les Etats-Unis.

Les forces pro-gouvernementales ont d’abord pris le contrôle de divers secteurs dans la partie est de Mossoul avant de se heurter à la résistance des djihadistes, qui perpètrent notamment des attaques suicide à la voiture piégée.

Depuis début 2017, des avancées notables ont été constatées dans cette campagne militaire suite à une meilleure coordination entre les CTS et d’autres forces pro-gouvernementales.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*