Effondrement d’un immeuble à Téhéran suite à un incendie

Touché par un incendie, le Plasco Building, un immeuble de 15 étages situé à Téhéran, la capitale de l’Iran, s’est écroulé hier jeudi. Ses occupants avaient été évacués mais plus de 20 pompiers qui tentaient d’éteindre l’incendie, ont été perdu la vie.

Le maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf a déclaré à la télévision d’Etat que l’incendie dans l’immeuble s’est déclaré tôt le matin. Selon les pompiers, le feu, qui a duré quatre heures, avait débuté au 9ème étage avant de se propager jusqu’au 15ème. C’est en direct à la télévision que l’immeuble s’est effondré dans un gigantesque nuage de poussière. Les images du drame ont rapidement inondé les réseaux sociaux.

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dans l’incendie. A la mi-journée, il y avait 70 blessés, dont 23 hospitalisés, tous des pompiers. Un porte-parole des pompiers a vivement critiqué les responsables de l’immeuble pour leur négligence dans les mesures de sécurité. Ces derniers avaient en effet été avertis à de nombreuses reprises par le passé sur la fragilité du bâtiment mais n’avaient pas tenu compte des différents avertissements. Par ailleurs, d’importantes quantités de vêtements étaient stockées dans les cages d’escalier, ce qui va encore à l’encontre des normes de sécurité.

Le Plasco Building a été construit en 1962. Il était l’un des plus bâtiments construits dans la capitale au début des années 1960 et abritait notamment un centre commercial et des ateliers de vêtements qui fonctionnaient aussi la nuit. C’est tout le quartier sud de la capitale iranienne où se trouve l’immeuble qui est actuellement paralysé. La police a fait évacuer le quartier par crainte d’explosions provoquées par des fuites de gaz.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*