Libye : les djihadistes chassés de leur fief non loin de Benghazi

Les forces armées dirigées par le maréchal libyen, Khalifa Haftar ont annoncé avoir repris mercredi le contrôle de l’un des derniers fiefs des djihadistes situé non loin de Benghazi, dans l’est de la Libye.
L’Armée Nationale Libyenne (ANL) «a libéré la totalité de la région de Qanfouda», située sur la côte à une distance de 15 km à l’ouest du centre-ville de Benghazi, a annoncé le porte-parole de l’ANL, Ahmed al-Mesmari sur sa page Facebook.
Pour leur part, d’autres porte-paroles de deux brigades de l’ANL, Mondher al-Khartouch et Mohamad al-Azoumi, ont confirmé à la presse la prise du contrôle de la région de Qanfouda, où ont lieu des combats depuis juin 2016.
Mohamed al-Azoumi a précisé que «ce qui reste des groupes terroristes a fui vers les immeubles 12» dans le quartier résidentiel situé entre Qanfouda et Qawarcha, l’ancien bastion d’Ansar Asharia, mouvement proche d’Al Qaïda et figurant sur la liste des organisations terroristes des Nations Unies et des Etats-Unis.
Jeudi soir, une voiture a explosé dans le centre de Benghazi, faisant six blessés, dont cinq civils et un militaire, d’après le centre hospitalier al-Jala de Benghazi. Une source des services de sécurité a confié aux médias qu’on ne savait pas si c’était un attentat suicide ou à la voiture piégée, précisant que cette attaque ciblait en toute vraisemblance, un convoi militaire passant par l’avenue al-Istiqlal, où elle a eu lieu.
Les groupes de djihadistes conservent toujours leur mainmise sur deux quartiers dans le centre de Benghazi, en l’occurrence Al-Saberi et Soug al-Hout. Le Conseil de la Choura des révolutionnaires de Benghazi, une coalition de groupes armés islamistes, dont Ansar Asharia est membre, fait partie de ces groupes armés qui résistent encore aux forces de Haftar.

A propos de Fitzpatrick 1251 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*