Israël célèbre les jubilés d’argent de ses relations diplomatiques avec l’Inde et la Chine

L’Etat hébreu célèbre les 25 ans de l’établissement des relations diplomatiques avec l’Inde et la Chine. Les relations de ces pays avec Israël, notamment sur le plan économique, connaissent un essor permanent, grâce surtout au niveau des technologies israéliennes qui sont très recherchées.

Les 25 ans des relations diplomatiques entre Israël et la République de l’Inde interviennent une semaine après l’anniversaire de l’établissement des liens avec la Chine.

La puissance économique, militaire, technologique et diplomatique israélienne est le principal élément qui est avancé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu pour justifier l’extension de la présence israélienne dans plusieurs régions du monde alors qu’il y a à peine quelques dizaines d’années encore, Israël n’avait de relations qu’avec les Etats-Unis et l’Europe.

Dans un message enregistré, Netanyahu a encouragé les touristes israéliens à se rendre en Chine et en Inde, où les habitants ont une grande admiration pour Israël et ses réussites dans de nombreux domaines. Des accords de libre-échange qui sont actuellement en négociation entre Israël et la Chine devraient sensiblement booster les exportations israéliennes.

Avec l’Inde en particulier, Israël a mis en place un grand nombre de projets de recherches approfondies dans les domaines appliqués couvrant la biotechnologie agricole et médicale, la génomique humaine, la nanotechnologie, l’imagerie et la robotique, l’énergie solaire, ou encore la communication.

En décembre dernier, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine scientifique et technologique, et d’accélérer la création d’un fonds de recherche et de développement à hauteur de 20 millions de dollars.

En dépit de la diversification de ses relations, les Etats-Unis sont et resteront selon le Premier ministre israélien, le premier partenaire d’Israël dans le monde.

A propos de Fitzpatrick 1251 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*