Le Qatar enregistre un record de froid à 1,5°C

Alors que l’émirat est habitué aux pics de chaleur, jusqu’à 50° l’été, de surprenantes photos de Qataris emmitouflés dans leurs manteaux, ont envahis les réseaux sociaux. Avec 1,5°C, le Qatar, un pays désertique au climat chaud, a enregistré hier dimanche un record de froid, quinze degrés en dessous des normales de saison.

Ce record a été enregistré par la station d’Abou Samra dans le sud-ouest de la Péninsule, selon un communiqué repris par l’agence officielle QNA.

Ce record est le point culminant d’une vague glaciale qui touche les pays du Golfe depuis quelques jours. Selon les services météorologiques du pays, la température d’hier dimanche, est la plus basse qu’a connue le Qatar depuis que les relevés existent, le précédent record datant de 1964, avec 3,8°C dans la ville industrielle de Mesaieed.

La vague de froid qui frappe le Qatar et les autres pays du Golfe, est parfois accompagnée de vents violents. De la neige est tombée en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Le Jabal Jais, mont de l’émirat de ras el-Khaimah aux Emirats arabes unis qui culmine à 1.911 mètres, a connu de rares chutes de neige. La neige y atteint 10 centimètres par endroits et la température est tombée à moins de 2 degrés Celsius.

Les météorologues pensent que les températures devraient remonter dans les prochains jours. La norme dans l’émirat du Qatar, tout comme dans la région, consiste plutôt dans les vagues de chaleur. Le climat chaud et désertique a d’ailleurs conduit la FIFA à fixer la date de la Coupe du monde de football que le pays organise en 2022, aux mois de novembre et décembre, plus cléments.

A propos de Fitzpatrick 1251 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*