Influences de l’Iran au Moyen-Orient

Le journaliste indépendant israélien Jacques Benillouche vient de publier sur son blog un article fustigeant le comportement de l’Iran et exhibant son caractère belliqueux dans la quasi-totalité des évènements survenant dans le Moyen-Orient.
Tout d’abord, malgré les récentes déclarations d’officiels iraniens qui mettaient de la distance entre l’Iran et la Syrie, Jacques Benillouche persiste à accuser l’Iran de s’entêter à soutenir le régime de Bachar Al –Assad pour continuer à exercer son influence sur le Liban à travers le Hezbollah. Ensuite, dans le conflit israélo-palestinien, il accuse Téhéran de fournir le Djihad islamique en missiles afin qu’il poursuive les tirs sur le territoire hébreu. Les services de renseignements israéliens auraient selon lui révélé que plus de 10 000 missiles, des fusées Grad d’une portée de 30 kilomètres pouvant donc atteindre la septième ville d’Israël Beer-Shev’a, seraient parvenus au Djihad islamique. Ce dernier, considéré comme le bras armé de l’Iran à Gaza, est également fortement présent dans le Sinaï d’où il lancerait des attaques sur l’Egypte.
Le comportement de l’Iran, il est vrai, pourrait embraser la région étant donné la forte tendance israélienne à mener des guerres préventives. Et même si beaucoup, peut-être pas à tort, peuvent accuser Jacques Benillouche de partialité dans son analyse, il est néanmoins indéniable que l’Iran s’est, ces dernières années, imposé comme un acteur politique incontournable dans la région. Il devrait donc être plus pris en compte comme interlocuteur par les grandes puissances occidentales dans leur quête de paix au Moyen-Orient.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*