Le Shin Bet israélien neutralise un palestinien qui planifierait des attentats terroristes

Les services de sécurité israéliens du Shin Bet ont annoncé hier mercredi l’arrestation d’un Palestinien qui vit à Chypre et devait commettre des attentats terroristes en Israël pour le compte du mouvement palestinien Hamas.

Malek Nizar Yousef Qazmar, 23 ans, a été arrêté vers la fin du mois de février après son retour de Turquie, alors qu’il tentait d’entrer en Cisjordanie. Au cours de son interrogatoire, il aurait remis aux enquêteurs une carte mémoire dotée d’informations cryptées qui lui avait été remise en Turquie.

Les services de sécurité israéliens y ont découvert des «instructions militaires extensives et des informations qui devaient lui servir à mener à bien ses missions».

Qazmar a été inculpé la semaine dernière par un tribunal militaire de Brigade territoriale de Samarie de l’armée israélienne qui l’accuse de «graves violations à la sécurité».

Son arrestation est intervenue quelques semaines après le démantèlement de deux cellules terroristes du Hamas et du Fatah opérant en Cisjordanie et qui planifiaient plusieurs attentats contre des cibles israéliennes près de Jérusalem, la ville sainte d’Al Qods occupée.

Malek Nizar Yousef Qazmar est originaire de Qalqilya, en Cisjordanie. Il a vécu à Chypre et en Turquie pendant de longues années. D’après le Shin Bet, il a rejoint le Hamas en août 2015, alors qu’il vivait en Jordanie.

Il aurait été envoyé en janvier 2016, en entraînement militaire dans un camp en Syrie, où il aurait pris part à différents exercices de tirs et à une formation théorique de fabrication de dispositifs et matériaux explosifs artisanaux. Une fois de retour à Istanbul au début de l’année, ajoutent les mêmes sources, il a rencontré des opérateurs du Hamas qui lui ont donné pour instruction de recruter de nouveaux membres pour les rangs de l’organisation Hamas en Israël.

A propos de Fitzpatrick 1268 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*