24 jeunes migrants tunisiens rapatriés de Libye

Le gouvernement tunisien a rapatrié dimanche 24 jeunes ressortissants tunisiens, incarcérés en Libye depuis presqu’un mois après avoir tenté d’émigrer irrégulièrement en Europe à partir des côtes libyennes.

Ces 24 jeunes Tunisiens avaient essayé de gagner l’Italie par la mer depuis les côtes libyennes. Ils  ont été rapatriés le dimanche dernier, a annoncé le consul général de Tunisie à Tripoli, Taoufik Gasmi, à l’aéroport international de Tunis Carthage.

D’après cette autorité, ces jeunes avaient quitté leur pays clandestinement, avant de rejoindre un groupe de 650 migrants de diverses origines à Subrata en Libye, dans l’objectif de traverser la mer Méditerranée dans la nuit du 9 au 10 mai dernier. Lors de leur tentative, ils ont été arrêtés par les garde-côtes libyens entre la Libye et l’Italie. Les Tunisiens ont ainsi été placés dans un centre de rétention pour migrants clandestins dans la capitale libyenne, Tripoli.

Il y a de plus en plus de ressortissants tunisiens qui essayent de gagner le continent européen en passant par la Libye. Dans ce pays d’Afrique du nord, des passeurs profitent de la crise politico-militaire pour faire monter chaque jour, sur des embarcations de fortune, des centaines de migrants désireux d’atteindre l’Italie.

Toutefois, cette route migratoire est non seulement onéreuse mais également périlleuse. D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), au moins 1 646 migrants sont morts ou portés disparus au large de la Libye depuis le début de cette année.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*