Les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ont commencé en fin de journée du mercredi 17 décembre, à se retirer de leurs positions dans la ville stratégique d’Uvira, située à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les témoignages croisés de plusieurs personnes indépendantes sur place.
«Le mouvement des Forces de l’AFC/M23 hors d’Uvira est en cours et sera terminé d’ici ce 18 décembre», a confirmé sur X, Bertrand Bisimwa, dirigeant politique du M23, précisant que le Mouvement a saisi l’occasion pour appeler «les populations locales à rester calmes». Pour sa part, Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23, a aussi confirmé ce 17 décembre, le départ des éléments du M23 d’Uvira, sans fournir de plus amples détails.
Des véhicules militaires et des éléments du M23 ont ainsi été observés par plusieurs analystes et observateurs locaux, quittant dans la soirée du 17 décembre, leur principale base dans la ville d’Uvira.
Le M23 avait revendiqué le 10 décembre dernier «la prise de contrôle d’Uvira» située sur les rives du lac Tanganyika. Cette cité servait jusqu’à présent, de chef-lieu provincial provisoire de la province du Sud-Kivu, après la chute de Bukavu en février 2025.
Le M23 avait annoncé, en outre, unilatéralement le lundi 15 décembre, «sa décision de retirer ses forces d’Uvira, précisant que cette mesure intervenait à la demande d’une médiation des Etats-Unis».
Le coordonnateur de l’«Alliance Fleuve Congo» (AFC), Corneille Nangaa avait confirmé ce retrait d’Uvira et demandé «des garanties sécuritaires, notamment le déploiement d’une force neutre».
Ex-patron de la Commission électorale nationale (CENI) en RDC, Corneille Nangaa avait adossé cette annonce de retrait aux «avancées récentes du processus de paix de Doha, notamment la signature, en novembre 2025, d’un Accord-cadre», au détriment de l’Accord du 04 décembre de Washington, entre Kigali et Kinshasa.
Poster un Commentaire