Tensions en Mer de Chine après une manœuvre d’un navire militaire américain

Un navire de guerre des Etats-Unis est passé hier dimanche près d’une île contrôlée par Pékin en mer de Chine méridionale, provoquant la colère des autorités de Pékin.

Cet incident, le dernier en date d’une série d’autres incidents, vient  confirmer la dégradation des relations entre la Chine et les Etats-Unis.

Le USS Stethem s’est approché dimanche à moins de 12 miles nautiques de l’île Triton, appelée «Zhongjian» dans l’archipel des Paracels, et qui est administrée par la Chine depuis plusieurs décennies. La souveraineté de l’archipel des Paracels est disputée, notamment par la Chine et le Vietnam.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé « une grave provocation politique et militaire» des Etats-Unis, assurant que la Chine continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté et sa sécurité nationales.

La manœuvre de l’US Navy de dimanche est la deuxième opération américaine du genre destinée à contester les revendications de Pékin dans cette zone maritime depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump après celle du 25 mai, dans l’archipel des Spratleys plus au sud.

Ces derniers jours, plusieurs initiatives de Washington ont provoqué la colère de Pékin. Entre autres, l’administration américaine a donné jeudi dernier son feu vert à la vente de 1,1 milliard d’euros d’armes à Taïwan, que la Chine considère comme une de ses provinces et n’a pas renoncé à reconquérir.

Pourtant les relations bilatérales sino-américaines s’étaient réchauffées depuis une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en avril lors du sommet de Mar-a-Lago en Floride.

Quelques heures après la manœuvre d’hier du navire militaire américain, les deux hommes ont eu un entretien téléphonique. Selon un communiqué de la Maison Blanche, ils ont évoqué la dénucléarisation de la Corée du Nord, l’amélioration des liens commerciaux, mais n’ont pas débattu de  l’incident maritime.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*