Israël simule une confrontation armée avec le Hezbollah

L’armée israélienne « Tsahal » lance dès aujourd’hui un exercice militaire pour simuler une confrontation avec le mouvement libanais Hezbollah, l’objectif étant de tester les aptitudes des soldats israéliens et d’envoyer un message fort au Hezbollah, a-t-on annoncé lundi de source militaire israélienne.

Cet exercice est le plus important exercice militaire du genre mené par Tsahal en près de 20 ans. D’après une source de la défense israélienne, il va permettre de simuler «les différents scénarios que l’armée israélienne pourrait avoir si elle affrontait le Hezbollah».

Selon une autre source militaire, ces manœuvres mobiliseront des dizaines de milliers de soldats, dont des réservistes, ainsi que des avions, des navires et des sous-marins.

L’armée simulera également la mise en place de deux hôpitaux de campagne et expérimentera de nouvelles technologies comme des camions ou des hélicoptères sans pilote pour des évacuations des blessés.

L’exercice durera dix jours et impliquera une dizaine d’unités issues de tous les corps du Tsahal mobilisés sous le commandement des Forces de défense chargées de la protection des frontières septentrionales du pays. Le dernier exercice militaire de cette ampleur remonte à 1998, quand l’armée israélienne avait simulé une guerre contre la Syrie.

Israël a déjà mené une guerre contre le Hezbollah pendant un mois durant l’été 2006, au cours de laquelle ont été tués plus de 1.200 Libanais majoritairement des civils et 160 Israéliens, dont une grande majorité de soldats.

Ces derniers mois la tension est montée de plusieurs crans entre Tel-Aviv et le Hezbollah libanais qu’Israël et les Etats-Unis accusent d’amasser des armes à la frontière avec Israël afin de préparer une nouvelle agression.

Depuis le début du conflit syrien, Israël a effectué une série de frappes contre des cibles syriennes ou du Hezbollah, allié du régime de Damas, qui est engagé dans les combats contre les djihadistes ainsi que les forces rebelles.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*