Décès de l’ex-président irakien Jalal Talabani

L’ancien président irakien Jalal Talabani est décédé en Allemagne à l’âge de 83 ans, a annoncé l’un des dirigeants de l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK).

Talabani a dirigé l’Irak de 2005 à 2014 après son élection par le Parlement. Il a été le premier président élu démocratiquement de ce pays, en plus d’être le premier Kurde à occuper ce poste. Durant toute sa vie, cet homme politique s’est consacré à la défense des droits des Kurdes.

Jalal Talabani est né le 12 novembre 1933 dans le village de Kelkan, dans la région de Dokan au Kurdistan irakien. Ce futur chef d’Etat est issu d’une famille de notables de la région. Dès l’âge de 14 ans, il entre dans le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), qui dirige le mouvement nationaliste kurde.

Quelques années après, Talabani fait de brillantes études en droit à Bagdad. En même temps, il s’investit en politique en lançant un syndicat d’étudiants kurdes. A peine âgé de 18 ans, Jalal Talabani est déjà membre du comité central du PDK.

La répression de la monarchie hachémite le pousse dans la clandestinité de 1956 à 1958, date du déclin du royaume. Lors du putsch de 1958, le PDK, majoritairement chiite, s’allie au Premier ministre irakien, Abdul Karim Qasim.

Craignant l’armée dominée par les arabes, ce dernier ne tient pas ses engagements envers les Kurdes. Talabani soutient alors la lutte armée contre le pouvoir, ce qui finit par brouiller ses rapports avec le président-fondateur du PDK, Mostapha Barzani.

Le 1er juin 1975, il quitte le PDK pour fonder l’UPK. Président de ce mouvement, Jalal Talabani entre dans la lutte armée contre le PDK et Saddam Hussein. Ce n’est qu’à la chute du régime de Bagdad en 2003 que le PDK et l’UPK vont véritablement se réconcilier. Le 3 février 2005, Massoud Barzani (le fils de Moustapha) et Jalal Talabani proclameront solennellement la réunification du Kurdistan irakien.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*