Xi Jinping décroche un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Chine

Le président chinois Xi Jinping, qui dirige la Chine depuis 2012, a obtenu ce mercredi, un nouveau mandat de cinq ans à la tête du PCC, le Parti communiste chinois. Cette décision apparaissait comme une formalité après l’entrée de son nom et de sa «Pensée» dans les statuts du parti à l’occasion du Congrès quinquennal.

C’est donc sans surprise que le Comité central, une sorte de parlement du PCC, a élu Xi Jinping secrétaire général. Avec lui, six autres personnes ont été choisies comme membres permanents du bureau politique, l’instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine. Cette équipe se démarque par l’absence de dauphin au président. Comme Xi Jinping, son Premier ministre Li Keqiang a été reconduit.

Trois des cinq autres membres du Polit-bureau sont des proches du chef de l’Etat, à savoir son directeur de cabinet Li Zhanshu, le directeur du département de l’organisation Zhao Leji, et le directeur du Centre de recherche en politiques publiques du Comité central, Wang Huning.

Les deux derniers membres sont le chef du parti à Shanghai Han Zheng et le vice-Premier ministre Wang Yang, seul représentant d’une faction rivale.

Xi Jinping devrait être formellement réélu à la tête de l’Etat en mars prochain lors de la session annuelle du parlement, de même que Li Keqiang qui devrait rester chef du gouvernement.

La reconduite de Xi Jinping intervient au lendemain de la clôture du congrès quinquennal du PCC. Ce 19ème Congrès a permis à Xi Jinping, 64 ans, d’entrer dans la charte du Parti, une distinction que seul le fondateur du régime Mao Tsé-toung avait obtenu de son vivant, avant Jinping. Cet honneur suggère qu’il peut désormais rester indéfiniment à la tête du pays.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*