Le roi Mohammed VI en visite officielle au Qatar

Le roi du Maroc Mohammed VI a entamé dimanche soir une visite officielle au Qatar, où il a eu peu après son arrivé un premier entretien en tête-à-tête avec l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, après une rencontre élargie à plusieurs hauts responsables des deux.

Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l’excellence des rapports entre le Maroc et le Qatar et réaffirmé leur détermination de mieux consolider la coopération bilatérale dans divers domaines. Le monarque marocain et l’émir du Qatar se sont aussi entretenus sur des sujets d’intérêt commun au plan régional et international.

Cette visite du souverain chérifien au Qatar prouve sa détermination à bâtir un processus continu et croissant des relations maroco-qataries sur un socle solide de sorte à consolider ce partenariat et renforcer les intérêts communs des deux pays.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI a effectué sa dernière visite de fraternité et de travail à Doha en avril 2016 dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays du Golfe.

En 1996, le Maroc et le Qatar avaient signé un accord prévoyant la mise en place d’une haute commission mixte pour le suivi de l’exécution des conventions et l’exploration de nouvelles opportunités de coopération. La dernière rencontre de cette commission mixte remonte à avril 2016.

Malgré l’existence de ce cadre, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et le Qatar n’a pas dépassé les 76 millions de dollars en 2015. Ce qui est dérisoire comparativement aux aspirations et aux réelles potentialités des deux pays.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*