L’ex-ministre russe de l’économie risque dix ans de camp à régime sévère pour corruption

Le procureur du tribunal de Moscou Zamoskvoretski, Boris Neporojny, a requis  lors de l’audience de lundi, une condamnation pour corruption, de l’ancien ministre russe de l’Economie Alexeï Oulioukaïev à dix ans de camp à régime sévère ainsi qu’à une amende d’environ 7 millions d’euros.

Il est  accusé d’avoir exigé un pot-de-vin de deux millions de dollars au puissant patron du géant pétrolier «Rosneft», Igor Setchine, un proche du président Vladimir Poutine, en échange d’une autorisation pour la vente à Rosneft de la part de l’Etat dans le producteur pétrolier Bachneft.

La défense de l’ancien ministre assure de son côté, que ce dernier ne pouvait pas extorquer de pot-de-vin à Igor Setchine étant donné qu’il n’avait pas le pouvoir de prendre une décision concernant l’opération de privatisation en question et ne pouvait donc influencer l’affaire en aucune façon.

Le procureur a affirmé que la culpabilité du prévenu en ce qui concerne l’obtention d’un pot-de-vin est entièrement prouvée. Selon les enquêteurs, Alexeï Oulioukaïev a été pris en flagrant délit en train de recevoir un pot-de-vin, d’une valeur de deux millions de dollars, qui lui était destiné.

L’accusé nie en bloc de telles accusations et affirme avoir cru que le sac qui lui a été remis alors contenait du vin haut de gamme, en dépit de ses 22 kilos à la balance.

Alexeï Oulioukaïev est le responsable gouvernemental le plus haut placé arrêté et traduit devant la justice en Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine il y a 17 ans. Il est aussi le premier ministre en exercice à être interpelé depuis la fin de l’URSS.

Alexeï Oulioukaïev 61 ans, a été ministre de l’Economie entre 2013 et 2016. Son arrestation surprise en novembre 2016 dans les locaux de Rosneft, suivi d’une assignation à résidence, avait provoqué une onde de choc en Russie.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*