Macron demande au roi d’Arabie saoudite de lever le blocus sur le Yémen

Le président français Emmanuel Macron a demandé au roi Salman d’Arabie saoudite de lever l’embargo imposé au Yémen pour qu’y entrent de l’aide humanitaire et des biens commerciaux, a indiqué l’Elysée mercredi dernier.

La coalition militaire arabe sous commandement saoudien ne permet l’entrée de cargaisons humanitaires et commerciales qu’après les avoir contrôlées.

Le chef d’Etat français a échangé dimanche dernier avec le souverain saoudien sur la guerre au Yémen. Emmanuel Macron a demandé au roi Salman de lever intégralement le blocus imposé par la coalition menée par Ryad à ce pays.

Cette situation bloque l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen, que l’ONU considère comme victime de la «pire crise humanitaire» sur la planète.

Le conflit entre le royaume wahhabite et son voisin a éclaté en 2015. L’Arabie saoudite a initié une coalition militaire pour combattre les rebelles houthis. Soutenus par l’Iran, le principal rival des Saoudiens dans la région, ces insurgés contrôlent la capitale yéménite, Sanaa.

D’après les Nations Unies, cette guerre a déjà coûté la vie à plus de 8750 personnes, dont un bon nombre de civils. En outre, le choléra sévit au Yémen : la Croix-Rouge y a enregistré plus d’un million de cas d’infection.

Le dirigeant tricolore estime qu’il n’y a pas de solution militaire à ce conflit. Macron juge «primordial que les deux parties reviennent à la table des négociations».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*