Le Koweït accueille une conférence sur la reconstruction de l’Irak

Une conférence internationale sur la reconstruction de l’Irak aura lieu du 12 au 14 février prochain au Koweït, a annoncé lundi le vice-ministre koweïtien des Affaires étrangères, Khaled al-Jarallah. Cette rencontre sera organisée en collaboration avec la Banque mondiale et le secteur privé.

M.Jarallah a estimé que le Koweït a un devoir « moral, humanitaire et arabe » de soutenir l’Irak voisine, malgré les blessures du passé. Par là, il a fait allusion à l’invasion irakienne de son pays en 1990. Quoi qu’il en soit, cette autorité a jugé que la stabilité de l’Irak est synonyme de stabilité au Koweït et dans toute la région.

Le vice-ministre koweïtien des Affaires étrangères s’est engagé à veiller que cette conférence se focalise sur le développement et obtienne les assurances nécessaires de la Banque mondiale. Et d’indiquer que le rôle du secteur privé et de la société civile dans la reconstruction constituera l’objet du deuxième jour de la conférence.

L’année dernière, l’armée irakienne a reconquis d’importantes portions de territoire précédemment occupées par l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI). En décembre dernier, le gouvernement irakien a officialisé la victoire sur Daech (acronyme arabe du groupe EI) après plus de trois ans de combats.

Il faut au moins 100 milliards de dollars pour reconstruire l’Irak, d’après une étude de terrain menée conjointement par le gouvernement irakien et la Banque mondiale.

A propos de Fitzpatrick Georges 1492 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*