Le président français Macron bientôt en visite d’Etat en Inde

L’Elysée a annoncé ce jeudi une visite d’Etat du président français Emmanuel Macron du 9 au 12 mars prochains en Inde et qui sera consacrée à consolider les relations bilatérales et à lancer l’Alliance solaire internationale.

Au programme de cette visite, le chef de l’Etat qui sera accompagné de son épouse, s’entretiendra avec le Premier ministre indien, Narendra Modi.

Selon l’Elysée, Narendra Modi et Emmanuel Macron coprésideront le 11 mars le sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale, qui se présente comme une “application concrète des engagements du One Planet Summit tenu en décembre dernier à Paris”.

Le gouvernement indien attend de cette visite un renforcement de sa coopération avec la France dans les secteurs de la défense, de la sécurité, de l’espace ou de l’énergie, avec un grand intérêt porté aux questions du terrorisme, du changement climatique, des sciences et de la jeunesse.

L’Inde est un partenaire clé pour la France dans le continent asiatique. Le Premier ministre indien Narendra Modi a d’ailleurs été l’un des premiers dirigeants étrangers à avoir rencontré le président français Emmanuel Macron après son élection à Paris en juin 2017.

Selon New Delhi, pour la période avril 2016-mars 2017, les échanges commerciaux entre l’Inde et la France se sont élevés à 10,95 milliards de dollars.

Paris est le 9ème investisseur en Inde, où sont implantées un millier d’entreprises françaises, tandis que 120 sociétés indiennes sont présentes en France où elles emploient 7.000 personnes.

En septembre 2016, l’Inde a signé un contrat d’achat de 36 jets de combat Rafale, et le groupe français Dassault souhaiterait vendre à ce pays 36 appareils supplémentaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*