Brésil/Présidentielle : Inéligible, Lula adoube Haddad

Suite à l’inéligibilité de Luiz Inacio Lula da Silva en raison de son incarcération, le Parti des Travailleurs (PT, gauche) a désigné mardi Fernando Haddad comme candidat pour l’élection présidentielle du mois prochain.
L’ancien chef d’Etat brésilien (2003 – 2010), Lula Da Silva qui purge depuis avril dernier, une peine de douze ans et un mois de réclusion pour corruption et dont la candidature a été invalidée le 1er septembre dernier par le Tribunal supérieur électoral (TSE), «a écrit une lettre dans laquelle il désigne Fernando Haddad comme son candidat et son représentant», ont affirmé certaines sources au sein de sa formation politique.
Le nouveau candidat du PT va entamer sa campagne électorale seulement quatre semaines avant le premier tour. Il n’a pris part à aucun des débats entre les candidats au scrutin présidentiel et demeure largement inconnu hors de la ville de Sao Paulo, dont il a été le maire.
Fernando Haddad est l’un des fidèles lieutenants de Lula, qui en fit son ministre de l’éducation en 2005. Par ailleurs, il a enseigné les sciences politiques à l’université de Sao Paulo entre 2013 et 2016 et est membre du barreau.
Mardi soir, des centaines de partisans de Lula se sont rassemblés devant le centre pénitentiaire où il est emprisonné. Les avocats de l’icône de la gauche brésilienne et le PT ont introduit, en vain, tous les recours possibles afin de lui permettre en vain, de se présenter à l’élection présidentielle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*