Pretoria renvoie son ambassadeur à Tel-Aviv

A l’issue de plusieurs mois de crise diplomatique entre l’Afrique du Sud et Israël, Pretoria a renvoyé son ambassadeur à son poste à Tel-Aviv, a annoncé samedi dans un communiqué, le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Selon le communiqué, «l’ambassade de la République d’Afrique du Sud présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël et aux missions diplomatiques et aux organisations internationales accréditées auprès de l’Etat d’Israël, et a l’honneur de les informer que l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud, Monsieur Sisa Ngombane, est retourné à Tel-Aviv».

En mai dernier, le gouvernement sud-africain avait annoncé le rappel, «avec effet immédiat », de son ambassadeur en Israël suite aux violents heurts au niveau de la frontière avec Gaza en marge du transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

En juillet, la ministre sud-africaine des Relations internationales, Lindiwe Sisulu, avait affirmé que Pretoria n’envisageait pas, pour le moment, de réinstaller d’ambassadeur à Tel-Aviv.

Rappelons qu’en fin 2017, le Congrès National Africain (ANC), formation politique au pouvoir en Afrique du Sud, avait adopté à l’unanimité une résolution appelant l’exécutif à réduire le niveau de la représentation diplomatique sud-africaine dans l’Etat hébreu, en remplaçant l’ambassade par un bureau d’intérêt. Mais cette motion n’a pas été suivie d’action concrète.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*