Le Maroc lance un deuxième satellite MOHAMMED VI–B

Selon Arianespace, le satellite MOHAMMED VI–B qui sera lancé le 20- 21 novembre, est un satellite d’observation de la terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space et Airbus au profit du Maroc sur décision royale. Il s’agit du deuxième satellite du programme MOHAMMED VI-A et B. Le satellite MOHAMMED VI-A a été lancé par Arianespace en 2017 à bord du lanceur léger Véga.
Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane Française. Le décollage du lanceur est prévu le mardi 20 novembre 2018 à 22h 42min 31s heure de Kourou, équivalent au mercredi 21 novembre à 02h 42min 31s heure de Rabat.
Ce satellite servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification.
Les deux satellites MOHAMMED VI –A &B seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêt. Le satellite MOHAMMED VI-B aura une masse au décollage d’environ 1110 kg.
Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images.
Airbus est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite.
Le satellite MOHAMMED VI-B est le 155ème satellite fabriqué par Thales Alenia Space et le 123ème par Airbus à être lancé par Arianespace, qui compte respectivement 11 et 20 satellites supplémentaires de ces constructeurs dans son carnet de commandes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*