Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi a effectué ce 12 janvier « une visite d’amitié et de travail » à Lomé, pour des entretiens avec Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat togolais et facilitateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise qui sévit à l’Est de la RDC depuis près d’un an.
Peu après son arrivée dans la capitale togolaise, les deux Chefs d’Etat ont tenu « une séance de travail consacrée essentiellement aux questions bilatérales, sur la situation dans l’Est de la RDC et à l’intégration interrégionale », a annoncé la présidence togolaise. La dernière visite du Président Tshisekedi en terre togolaise remontait à mars 2024.
Les deux dirigeant ont également eu des « entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont examiné la coopération entre Lomé et Kinshasa et réitéré leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de ce partenariat dans divers domaines d’intérêt commun », a aussi informé la diplomatie togolaise.
En invoquant les « questions de paix et de sécurité dans les différentes régions du continent, en particulier dans la région des Grands Lacs qui connaît une instabilité aux conséquences économiques et humanitaires préjudiciables au développement », Félix Tshisekedi a félicité Faure Gnassingbé pour ses « efforts de médiation en vue de trouver une solution durable au conflit dans l’Est de son pays, la RDC ».
Gnassingbé a été désigné en avril 2025, facilitateur de l’Union Africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs. En dépit des diverses actions menées par la diplomatie togolaise (au nom de l’UA), celle du Qatar, des USA et la signature de plusieurs accords de paix, les combats se poursuivent dans la partie orientale de la RDC entre la FARDC (Forces gouvernementales de la RDC) et les rebelles de l’AFC/M23. Plus précisément dans le Sud-Kivu depuis décembre 2025.
Poster un Commentaire