Israël : Séisme politique avec la démission du ministre de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman a annoncé hier mercredi sa démission du gouvernement de Benjamin Netanyahu et appelé à des élections anticipées en guise de protestation contre la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hamas et d’autre groupes palestiniens de Gaza.

Avigdor Lieberman, dont la démission prend effet dans les 48 heures suivantes, a également annoncé le retrait du petit parti qu’il dirige «Israël Beiteinou», de la coalition gouvernementale, ce qui laisse le premier ministre avec une majorité minimale d’un seul siège.

Le ministre démissionnaire a qualifié devant la presse locale, le cessez-le-feu de «capitulation devant le terrorisme». Celui qui dirigeait jusqu’alors la défense d’Israël n’a jamais cru à un arrangement avec le Hamas et préconise à la place, de lui porter un «coup sévère».

Le ministre ultranationaliste appelle désormais à des élections anticipées, alors que l’échéance de la mandature est actuellement fixée à novembre 2019, ce qui jette l’incertitude sur l’avenir du gouvernement en place depuis 2015 et qui est considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël.

Mardi, un accord avait été indirectement conclu par Israël avec le mouvement Hamas et les groupes armés palestiniens sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il a permis de mettre un terme jusqu’à présent à ce qui a été la plus sévère confrontation entre les deux camps depuis la guerre de 2014.

Depuis dimanche, plus de 400 roquettes et missiles palestiniens ont été tirés en direction du sud d’Israël en représailles contre l’intrusion de soldats du Tsahal en territoire palestinien, ce à quoi l’Etat hébreu a riposté en bombardant plus d’une centaine de bâtiments et de sites militaires dans l’enclave palestinienne.

A propos de Fitzpatrick Georges 1494 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*