Aide de l’Union Européenne à la Tunisie

Mercredi et jeudi de cette semaine, des institutions financières régionales et internationales ainsi qu’un grand nombre d’opérateurs économiques des pays membres de l’Union Européenne se sont réunis à Tunis. Cette rencontre a abouti à une aide sous forme de dons de l’Union Européenne à la Tunisie d’un montant de 213 millions de dollars US.

Cette aide intervient  à moins d’un mois des élections prévues dans le pays pour l’instauration de l’Assemblée constituante qui aura à charge l’élaboration de la nouvelle constitution. Son objectif est donc clairement le soutien de la Tunisie dans sa transition démocratique. Et ce soutien passe une amélioration des facteurs socio-économiques qui ont entraîné la Révolution du Jasmin comme le montre la répartition de l’aide de l’Union Européenne. Cette aide est en effet répartie en deux conventions. La première est de 136 millions de dollars US et est destinée au soutien des mesures déjà prises par les autorités tunisiennes pour relancer l’économie nationale et combattre le chômage, la pauvreté et les inégalités entre les régions. La seconde convention concerne les autre 77 millions de dollars US qui seront consacrés à la gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole.

Cette aide de l’Union Européenne à la Tunisie vient s’ajouter aux prêts de la BM (Banque Mondiale), de la BAD (Banque Africaine de Développement) et de l’AFD (Agence Française de Développement) qui, depuis les évènements de janvier dernier, s’élèvent déjà à 1.25 milliard de dollars.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*