Le patron des renseignements syriens en visite en Egypte

Le chef des services de sécurité de la Syrie, le général Ali Mamlouk, a effectué un déplacement au Caire afin d’échanger avec son homologue égyptien, rapporte dimanche l’agence officielle Sana.

Il s’agit de la deuxième visite officielle de ce responsable syrien dans la capitale égyptienne depuis 2016, une visite exceptionnelle qui intervient à peine quelques jours après la visite d’Etat du président soudanais Omar el-Béchir en Syrie. A propos, c’est la première visite d’un dirigeant arabe à Damas depuis le début du conflit en 2011.

A en croire l’agence Sana, le patron des services de sécurité syriens a répondu samedi dernier à l’invitation du responsable des Renseignements généraux égyptiens, Abbas Kamel.

Les deux responsables ont évoqué les intérêts communs de leurs pays respectifs concernant entre autres, «les affaires politiques et sécuritaires et la lutte contre le terrorisme».

Le général Mamlouk fait partie du cercle le plus proche du chef d’Etat syrien Bachar al-Assad. Tout comme le président syrien et son frère Mahar, le chef des renseignements syriens figure sur une liste noire des personnes faisant l’objet de sanctions adoptées par l’Union Européenne à l’encontre du pouvoir syrien.

Par ailleurs, il fait partie des trois personnalités du régime syrien visées le mois dernier, par des mandats d’arrêt internationaux émis par des juges français.

En effet, le général Mamlouk est accusé d’être lié à des exactions notamment à l’encontre de deux ressortissants franco-syriens. Ce responsable est également recherché pour «complicité d’actes de torture» et «complicité de crimes de guerre».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*