Etats-Unis : Trump s’engage à intensifier la lutte contre les talibans

A l’occasion du 18ème anniversaire des attentats du 11-Septembre, le président américain, Donald Trump, a émis le souhait d’intensifier la lutte contre les talibans, alors que, quelques jours auparavant, il avait annulé une réunion avec leurs responsables visant à mettre un terme à l’intervention des Etats-Unis en Afghanistan.

« Au cours des quatre derniers jours, nous avons frappé notre ennemi plus fortement que nous ne l’avions jamais fait, et cela va continuer », a déclaré le chef d’Etat américain lors d’une cérémonie au Pentagone, en présence des familles des victimes des attaques perpétrées par Al Qaïda, mouvement djihadiste alors protégé par les talibans afghans. Si les djihadistes « reviennent dans notre pays, on les suivra où qu’ils soient, on utilisera notre puissance, comme on ne l’a jamais utilisée jusqu’ici », a ajouté le milliardaire.

Le président Trump avait indiqué samedi dernier être disposé à recevoir les responsables talibans dans sa résidence de Camp David. Mais, par la suite, il a annulé au dernier moment ce rendez-vous surprenant. Par la même occasion, le dirigeant américain mettait un terme au processus de négociations entamé un an auparavant dans l’objectif de mettre fin au conflit armé en Afghanistan. Cette guerre a fait plus de 2 400 morts dans les rangs des forces armées américaines depuis son début en 2001.

A l’heure actuelle, près de 13 000 soldats américains demeurent déployés en Afghanistan, dix-huit ans après les attaques les plus meurtrières de l’histoire, qui firent environ 3 000 morts et 6 000 blessés.

A propos de Fitzpatrick Georges 1504 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*