Le président russe Vladimir Poutine attendu lundi en Arabie saoudite

Le président russe, Vladimir Poutine effectuera lundi une visite à Ryad, en Arabie saoudite, pour parler, entre autres, de pétrole et des tensions entre le royaume wahhabite et l’Iran, qui sont montées d’un cran depuis des attaques ayant pris pour cibles des installations pétrolières saoudiennes le mois dernier.

Ce sera la première visite officielle du président Poutine en Arabie Saoudite depuis 2007. A cette occasion, il sera reçu par le roi Salmane et échangera avec le prince héritier Mohammad ben Salmane, a confié aux médias le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Toujours selon ce responsable, les pourparlers porteront sur la coopération en perspective d’une stabilisation des prix du brut, la situation en Syrie ainsi que dans la zone du Golfe et au Yémen.

Ces dernières années, la Russie a collaboré avec l’Organisation des Pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont elle ne fait pas partie et dont l’Arabie saoudite est le fer de lance, afin de restreindre l’offre, ce qui a donné lieu à un rebond des prix après la dégringolade de 2014 – 2015.

Il est à noter qu’en mi-septembre, les cours avaient momentanément flambé à la suite d’attaques de drones contre des infrastructures pétrolière saoudiennes, qui avaient contraint l’Arabie saoudite à sensiblement diminuer sa production. Mais, depuis, les prix se sont stabilisés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*