
Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), 3è organe plénier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est réuni ce mercredi 2 juillet à Paris en France, pour l’examen de plusieurs sujets d’actualité dans l’espace francophone qui compte des Etats membres dans les cinq continents.
Le CPF qui regroupe les Sherpas des Chefs d’Etat et de Gouvernement des 93 entités membres de l’OIF a tenu ce 02 juillet sa 131ème session, au cour de laquelle ont été passées en revue les recommandations du 19è Sommet de l’OIF tenu en France en 2024 et la présentation du Rapport de la mission d’information de l’OIF en RDC, au Rwanda et au Togo, en réponse à l’appel à la solidarité des autorités congolaises.
Les débats se sont focalisés en outre sur la «constatation de la montée en puissance de l’action économique de l’OIF, avec la 6e Mission économique de la Francophonie tenue en juin 2025 à Cotonou».
La 131e session du CPF a confirmé par ailleurs, la tenue d’une prochaine activité de l’OIF au Rwanda, prévue en novembre 2025. Il s’agit de la prochaine Conférence ministérielle de la Francophonie qui sera «consacrée au rôle des femmes dans l’espace francophone, trente ans après la Conférence de Beijing».
A signaler que le 2ème organe plénier de l’OIF est le Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), dont les activités sont animées par les ministres des Affaires étrangères des Etats et Gouvernements membres de l’OIF.
Poster un Commentaire